L’utilisation du numérique dans le domaine de la santé encore appelée « e-santé » est l'application des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'ensemble des activités en rapport avec la santé, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le numérique a une forte influence aujourd’hui sur le domaine de la santé, bouleversant ainsi les systèmes de santé, l’organisation des soins, la recherche en médecine et en santé.
Le master de E-santé et télémédecine a pour but d’outiller les acteurs intervenant dans la santé afin de leur faciliter l'intégration des pratiques utilisant des technologies modernes pour améliorer la santé et le bien être des populations.
Objectif
L'objectif général est d'acquérir au terme de la formation des connaissances permettant l’utilisation des technologies modernes pour l’amélioration de la santé et du bien-être socio-économique des populations
Contenu
Le master e-santé et télémédecine intègre principalement les domaines d’application suivants :
- Les systèmes d’information en santé : coordination des soins au sein d’un établissement de santé (Systèmes d’information Hospitalier, Dossier Patient Informatisé, etc.), Systèmes d’Information Sanitaire partagé (SIS local, régional, national, etc.).
- La télémédecine qui offre des possibilités de soins à distance : téléconsultation, télé-expertise, télésurveillance, téléassistance, régulation médicale, etc.
- La e-santé publique (télésanté) intégrant des services de suivi et de prévention des individus dans un objectif de bien être (objets connectés, applications mobiles d’auto-mesure, plateforme web,…)
- La gouvernance en e-santé : qualité, règlementation, innovation, projet, aide à la décision.