Appel à contribution : Revue semestrielle du CAFRAD

Le CAFRAD lance un appel à contributions scientifique

Le Centre africain de Formation et de Recherche administratives pour le Développement (CAFRAD), institution panafricaine de référence en matière de formation et de recherche, œuvre depuis plusieurs décennies à l’amélioration des systèmes d’administration publique et de gouvernance sur le continent africain.

Dans le cadre de la publication de sa revue semestrielle, le CAFRAD lance un appel à contribution à l’endroit des universitaires, experts et chercheurs africains, afin de nourrir la réflexion scientifique et stratégique sur les grandes mutations en cours en Afrique.

Thématique centrale de la publication

Les contributions attendues devront porter sur les transformations numériques, écologiques et économiques de l’Afrique, dans une perspective analytique, prospective ou opérationnelle. Ces thématiques visent à éclairer les dynamiques actuelles et futures de la gouvernance publique, du développement durable et de l’innovation institutionnelle sur le continent.

Les articles proposés devront s’inscrire dans l’un des six (06) axes de recherche identifiés dans l’appel officiel du CAFRAD.

Public cible

Cet appel s’adresse notamment à :

  • des enseignants-chercheurs et chercheurs africains ;
  • des experts nationaux et internationaux ;
  • des praticiens de l’administration publique et du développement ;
  • toute personne-ressource disposant d’une expertise avérée dans les domaines concernés.

Modalités de soumission

Les candidats intéressés sont invités à transmettre, leur curriculum vitae au Centre africain de Formation et de Recherche administratives pour le Développement (CAFRAD).

La date limite de réception des contributions est fixée au 20 janvier 2026.

Mobilisation et diffusion de l’appel

Les responsables administratifs et académiques sont vivement encouragés à prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer une large diffusion de cet appel au sein de leurs structures respectives et de susciter des productions scientifiques en lien avec les axes de recherche retenus.

Un appel à l’excellence scientifique africaine

À travers cette initiative, le CAFRAD affirme son engagement en faveur de la production et de la valorisation du savoir africain, au service de politiques publiques innovantes, inclusives et durables.

Les contributions attendues viendront enrichir le débat scientifique et renforcer la visibilité des expertises africaines sur les enjeux stratégiques du développement du continent.