L’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) célèbre ses jeunes talents !

L’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) célèbre ses jeunes talents !

L’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) célèbre ses jeunes talents !

 

Ce mercredi 10 Janvier 2024, le président de l’UV-BF, Pr Jean-Marie DIPAMA, en compagnie du Vice-président, Pr Tizane DAHO,  a reçu ses étudiants lauréats  de la 6ème édition du Hackathon 226-Plus, organisé par le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE).

 

Les projets de trois (03) équipes mixtes ont été soumis par l’UV-BF au concours à l’issue d’un processus interne de sélection en deux étapes. Deux projets ont été primés parmi ces trois projets soumis. Il s’agit des projets FIRE OFF et EQUILEARN. Les équipes de ces deux projets sont composées d’étudiants issus des filières Génie Logiciel, Chimie et Physique de l’UV-BF.

 

FIRE OFF (1er prix catégorie Environnement) est une technologie intelligente et accessible qui offre une protection avancée contre les Incendies.  Face à la menace constante des incendies, l’équipe composée des étudiants Adjaratou ZOUON , Brice sogo Armel COULIBALY et Wendpanga Kaleb  YAMEOGO a développé un détecteur  de monoxyde de carbone, de fumée et de flammes. Basé sur la technologie Arduino et équipé de capteurs de pointe, ce dispositif offre une détection précoce essentielle pour minimiser les pertes humaines et matérielles. Il offre aussi la possibilité d’alerte automatique de numéros d’urgence ou de personnes spécifiques. FIRE OFF apporte ainsi sa contribution dans l’amélioration de la sécurité incendie dans les foyers et les entreprises.

EQUILEARN (2ème prix Innovation Libre) est une solution pour une éducation sans Frontières, développée l’équipe composée de Fadhilatou OUEDRAOGO, Abdoul Razack NIKIEMA  et  Gervais Stanislas NIKIEMA. EQUILEARN se veut une plateforme d’apprentissage révolutionnaire qui brise les barrières de l’accès à l’éducation. Conçue pour les apprenants dans les zones à fort défi sécuritaire, dans  les camps de déplacés internes et dans les zones sans connexion internet, EQUILEARN permet aux apprenants de suivre des formations dans le cadre de la formation classique de tout niveau et dans divers domaines, tels que  l’élevage et l’agriculture. Utilisant une carte Raspberry Pi, la plateforme peut être consultée via un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.

Le président de l’UV-BF, après avoir félicité les lauréats ainsi que leurs encadreurs, a prodigué des conseils avisés pour la maturation et la mise à l’échelle desdits projets.

Il a en outre réitéré la disponibilité sans faille de l’UV-BF en faveur de l’accompagnement desdits projets qui représentent un apport significatif pour l’UV-BF et pour le Burkina Faso tout entier.

L’UV-BF est un label dont tous les étudiants sont des ambassadeurs.

Université Virtuelle du Burkina Faso, une formation universitaire de qualité pour tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *