Une délégation de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), conduite par son Président, Dr Oumarou ZALLÉ, a effectué les 28 et 29 août 2025 une mission de suivi des chantiers universitaires à Koudougou et à Bobo-Dioulasso, en collaboration avec le Secrétariat Technique du Plan National d’Action de Développement de l’Enseignement Supérieur (ST/PNADES).
𝑬́𝒕𝒂𝒑𝒆 𝒅𝒆 𝑲𝒐𝒖𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖
Arrivée le jeudi 28 août 2025 dans la cité du Cavalier rouge, la délégation a d’abord rencontré les autorités de l’Université Norbert Zongo (UNZ). À cette occasion, le Président de l’UV-BFDr Oumarou ZALLÉ, a exprimé sa gratitude à la Présidente de l’UNZ, Pr Haoua Eugénie MAÏGA, pour l’accompagnement apporté à l’UV-BF dans l’organisation des évaluations des étudiants résidant à Koudougou.
La délégation a ensuite visité plusieurs chantiers de l’UNZ avant de se rendre sur le site de construction de l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de Koudougou. Le taux d’exécution du chantier est estimé à moins de 35%. Toutefois, la maîtrise d’ouvrage déléguée a rassuré sur une progression prochaine dès la résolution de certaines contraintes. Le ST/PNADES a, pour sa part, rappelé les engagements pris et insisté sur l’atteinte d’un taux d’avancement de 50% d’ici la fin de l’année.
𝑬́𝒕𝒂𝒑𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒐𝒃𝒐-𝑫𝒊𝒐𝒖𝒍𝒂𝒔𝒔𝒐
La mission s’est poursuivie à Bobo-Dioulasso, où la délégation a multiplié les rencontres avec les autorités locales. Elle a successivement rendu des visites de courtoisie à la Direction régionale en charge de l’Enseignement Supérieur, au Gouvernorat – où elle a été reçue par le Conseiller technique chargé de la culture, représentant Mme la Gouverneure de la région des Hauts-Bassins – ainsi qu’à la Mairie centrale, où elle a échangé avec le Secrétaire général et le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de l’Arrondissement 7. Ces rencontres ont permis de plaider pour l’aménagement d’une voie d’accès au site de l’ENO de Bobo-Dioulasso.
Sur le chantier de l’ENO, le taux d’exécution est actuellement de 42%. La maîtrise d’ouvrage déléguée a relevé des difficultés liées aux conditions pluviométriques, à l’approvisionnement en matériaux et à l’accessibilité du site. Elle a néanmoins assuré que la livraison pourrait intervenir d’ici la fin de l’année, sous réserve de la résolution de ces contraintes.
Cette tournée témoigne de l’engagement de l’UV-BF et du ST/PNADES à assurer un suivi rapproché des travaux afin de garantir la réalisation des infrastructures essentielles au développement de l’enseignement supérieur au Burkina Faso.
#UVBF #EnseignementSupérieur #ST/PNADES #Infrastructures #Koudougou #BoboDioulasso #UNZ





















