Inauguration du DATACENTER de l’éducation de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF).
Accroitre la capacité des infrastructures d’enseignement à distance : le gouvernement inaugure un DATACENTER dédié à l’éducation.
La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, et son homologue de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Frédéric OUATTARA, ont procédé à l’inauguration du DATACENTER de l’éducation de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF).
l’UV-BF au regard des besoins grandissants au niveau national et de l’intérêt croissant de la communauté universitaire a lancé l’initiative de la mise en place d’un centre de données exclusivement dédié à l’éducation. L’Agence Nationale de Promotion des TIC a donc été sollicité pour accompagner la définition des spécifications, la réception, l’installation et le déploiement du datacenter qui sera connecté au Reseau National pour un accès sûr et efficient. Ce datacenter a pour vocation de renforcer l’infrastructure de stockage, d’hébergement et de calcul de l’UVBF mais aussi de toutes les universités du Burkina Faso. Afin de mutualiser les capacités techniques, matérielles et humaines pour l’exploitation et la maintenance de ce DATACENTER, l’UV-BF a souhaité l’accompagnement de l’ANPTIC. Ainsi, le DATACENTER a été installé dans les locaux techniques de l’ANPTIC bénéficiant ainsi de toutes les commodités en termes de sécurité, de résilience énergétique et de connectivité haut débit pour l’accès aux ressources pédagogiques qui y seront hébergées.
L’entreprise HUAWEI qui a eu la charge du déploiement technique de l’infrastructure, a saisi cette cérémonie pour faire don de IdeaHub au Ministère en charge du numérique qui à son tour, les a offerts aux universités publiques du Burkina Faso. Les IdeaHub sont des équipements connectés de visio-conférence de dernière génération, ayant de multiples fonctions : ils peuvent faire office de (1) tableaux blancs interactifs pour l’enseignement à distance, (2) d’écran de présentation lors de réunions ; (3) de support télé de visionnage de contenus numériques ; (4) de caméra et écran de visio-conférence intégré pour des réunions en multi-partite dans des salles de réunions.
Université virtuelle du Burkina Faso, une formation universitaire de qualité pour tous !