Excellence scientifique au Burkina Faso : AfricaDigitalEdu 2024

Excellence scientifique au Burkina Faso : des jeunes chercheurs du Centre d’Excellence en Intelligence Artificielle pour le Développement (CITADEL) à l’UV-BF remportent le 1er prix en hackathon au AfricaDigitalEdu 2024 à Abidjan
Du 15 au 16 octobre 2024, s’est tenu le Hackathon AfricaDigitalEdu à Abidjan, dans le cadre du colloque AfricaDigitalEdu 2024. L’objectif était de développer des solutions innovantes en lien avec le thème « Intelligence Artificielle et futurs numériques de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ». L’événement a réuni des talents nationaux et internationaux, dont 10 équipes ivoiriennes et une équipe burkinabè du Centre d’Excellence Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle pour le développement (CITADEL) de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF).
L’équipe burkinabè composée de Nematou KABORE etudiante en fin de cycle d’Ingénieur de l’Institut Supérieur de Génie Electrique (ISGE) et Emmanuel KIEBRE étudiant en fin de cycle de Master Informatique de l’Université Joseph KI ZERBO (UJKZ), fellows du programme d’Excellence de CITADEL, a proposé une application éducative en réalité virtuelle augmentée (RVA) pour l’enseignement de l’anatomie avec reconnaissance vocale basée sur l’Intelligence Artificielle (IA). Ce projet qui répond à la problématique selon laquelle les étudiants en médecine rencontrent des difficultés à apprendre leurs modules d’anatomie humaine, qui comporte de nombreuses structures, organes et systèmes interconnectés complexes à mémoriser, a retenu l’attention des membres du jury qui lui ont décerné le premier prix.
À cette occasion, le Président de l’UV-BF, le Pr Jean Marie DIPAMA a tenu à féliciter, ce 22 octobre, les lauréats du premier prix du hackathon. Au cours de l’audience, le Président de l’UV-BF a tenu à souligner leur brillante performance et a réitéré l’engagement de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) à continuer de former des talents essentiels pour le développement du secteur du numérique, en particulier dans l’intelligence artificielle dans notre pays. Le Pr DIPAMA a rappelé par ailleurs que l’objectif de formation dans le numérique se concrétise à travers le Centre d’Excellence Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle pour le développement (CITADEL), un pilier de la stratégie de l’UV-BF pour soutenir l’innovation et l’excellence académique au Burkina Faso.
Il faut noter que le projet CITADEL a formé une cinquantaine de talents locaux sur des thématiques de pointe en intelligence artificielle (IA) et offre des programmes de bourse, d’une durée de six mois, à des étudiants de fin de cycle de Master ou d’ingénieur provenant de toutes les universités (publiques, privées) du Burkina Faso dans un environnement d’apprentissage structuré et encadré par des experts en IA dans plusieurs domaines (santé, langue locales, agriculture, sécurité, etc.), permettant aux bénéficiaires de développer des compétences de haut niveau dans le numérique.
Service communication et marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *